La courroie de distribution d’une voiture est une pièce consommable. Il doit donc être remplacé à partir d’un certain kilométrage. Si la courroie de distribution se rompt, elle peut endommager le moteur. Ne négligez donc pas de la changer lorsque cela est nécessaire. À combien de kilométre la courroie de distribution doit-elle être remplacée ? Demandez un devis dans des garages.
Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution ?
La durée de vie de cette pièce dépend du type de véhicule et du constructeur. En moyenne, la courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 000 km. Le manuel d’entretien du véhicule précise le kilométrage auquel la courroie doit être remplacée. L’autonomie est comprise entre 60 000 et 120 000 km. Vous devez aussi changer la courroie de distribution dans les garages tous les cinq ans.
Si une chaîne de distribution est utilisée à la place d’une courroie de distribution, cette dernière aura une durée de vie plus longue. Les courroies de distribution sont des courroies dentées en caoutchouc qui s’usent rapidement et sont particulièrement sensibles aux conditions météorologiques. Les chaînes de distribution, en revanche, sont plus durables. Les chaînes de distribution sont vitales pour la durée de vie du véhicule ; il est recommandé de les contrôler ou changer tous les 200 000-400 km.
Comment savoir si vous devez changer la courroie de distribution?
Les courroies de distribution doivent être remplacées à intervalles réguliers. Cependant, c’est un composant qui peut se briser. Lorsque la courroie de distribution est en usure, l’impact sur le moteur est important, l’ensemble de l’unité se casse et la facture peut atteindre des milliers d’euros. La courroie de distribution relie les pièces clés du moteur telles que le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et l’arbre à cames. Ils actionnent également les soupapes et les pistons. En d’autres termes, la courroie de distribution synchronise certains des composants les plus importants du moteur d’une voiture. Par conséquent, il n’est pas possible de déterminer quand changer la courroie de distribution en se basant uniquement sur le kilométrage. Vous devez également écouter le bruit de votre véhicule et prêter attention aux signes indiquant que la courroie de distribution est défaillante.
Combien coûte le remplacement de la courroie de distribution ?
Le changement de la courroie de distribution est un processus long et coûteux. En fait, l’ensemble du kit de courroie de distribution doit être remplacé : La courroie de distribution elle-même ; Dans la plupart des cas, la pompe à eau de votre véhicule ; Le rouleau de tension de la courroie.
Pour accéder à la courroie et retirer le kit de distribution, vous devez démonter plusieurs autres composants. Cela peut nécessiter plusieurs heures de travail et multiplier le coût horaire de la main-d’œuvre. Par conséquent, le prix du changement de la courroie de distribution varie d’un atelier à l’autre. Le changement du kit de courroie de distribution peut coûter entre 500 et 1000 euros, tandis que le changement de la chaîne peut coûter un peu plus. Le prix de la courroie de distribution seule peut être assez bon marché, mais à moins que vous ne soyez un mécanicien expérimenté, n’envisagez pas de la remplacer vous-même.
Les courroies de distribution doivent être remplacées environ tous les 100 000 miles, mais elles doivent également être remplacées dès qu’elles montrent des signes d’usure ou de dommages. Bien qu’il s’agisse d’un élément important du fonctionnement du moteur, son remplacement est très coûteux. Demandez un devis de courroie de distribution à l’atelier !