L’assurance est obligatoire pour tout véhicule en France, et ce, qu’il circule régulièrement ou soit remisé au garage la plupart du temps. En revanche, il peut ne pas être évident pour les propriétaires de voitures, utilitaires et autres deux-roues d’effectuer le plus judicieux des choix tant l’offre des compagnies d’assurance peut sembler pléthorique.
Voici pourquoi nous allons, avec cet article, vous donner quelques clés importantes. Elles vous permettront d’y voir clair et surtout, de vous orienter vers la formule la plus adaptée à votre cas précis, c’est-à-dire à votre véhicule, à vous en tant que conducteur ainsi qu’à l’usage que vous avez de votre voiture.
Avant toute chose, cerner ses besoins
S’interroger sur ses besoins est effectivement la première des choses à faire quand on est à la recherche du parfait contrat d’assurance. Vous pourrez le constater notamment sur https://www.maif.fr/, la plupart des assureurs vous laissent le choix entre trois formules :
- la responsabilité civile, dont on entend très souvent parler sous le nom de tiers : c’est la formule minimale d’assurance imposée par la législation
- l’assurance tous risques : son nom dit bien ce qu’il veut dire, c’est la formule proposant la couverture la plus exhaustive
- une formule intermédiaire qui varie énormément d’une compagnie à l’autre, personnalisable la plupart du temps grâce à un jeu d’options parmi lesquelles choisir pour, là encore, l’adapter au mieux à ses besoins.
Il existe par conséquent des éléments essentiels à prendre en compte avant d’effectuer son choix. On trouve par exemple parmi les plus importants :
- l’âge de votre véhicule : une voiture perd énormément de valeur au fil du temps et, passé environ 8 ans, il n’y a plus guère d’intérêt à l’assurer en tous risques : les réparations à effectuer dessus en cas de sinistre peuvent en effet atteindre un montant supérieur à cette valeur et nombreux sont les assurés à y renoncer
- l’usage que vous en avez : il va de soi que vous n’avez pas besoin de la même couverture si vous vous contentez de parcourir quotidiennement les quelques kilomètres vous séparant de votre lieu de travail ou du supermarché, ou si vous passez beaucoup de temps sur la route
- des paramètres tels que l’ancienneté de votre permis de conduire, votre niveau de bonus ou de malus, votre lieu de résidence ou encore le mode de stationnement de votre voiture lorsque vous ne vous en servez pas.
Sans omettre évidemment de penser à la somme que vous êtes prêt à allouer à cette assurance : elle reste un élément important dans la décision finale de tous les assurés.
Demander des devis
Le devis est sans conteste le document qui vous permettra d’y voir plus clair dans votre recherche. Il est aujourd’hui possible de l’obtenir directement sur l’internet en quelques clics auprès des compagnies d’assurance.
Il récapitule toutes les garanties auxquelles vous donne droit la formule pour laquelle vous avez opté, ainsi que les conditions sous lesquelles elles sont applicables. N’hésitez ainsi pas à demander des devis à plusieurs assureurs : cela vous permettra de comparer leurs prestations et ainsi d’effectuer votre choix le plus sereinement possible.