Trouver la version d’une voiture avec la carte grise

  Vous pouvez recueillir de nombreuses informations sur la version ou le type de la voiture, sa gamme, son niveau de finition, les équipements connexes, les options, les finitions, la date, le prix etc. Un même modèle de voiture peut être mis au rebut dans de nombreuses versions différentes. Il est donc intéressant de savoir comment en connaître la version, notamment lors de l’achat d’une voiture. Le propriétaire peut trouver ces informations sur la carte d’immatriculation ou carte grise du véhicule, qui correspond à la carte d’identité de chaque voiture.

Comment trouver la version de mon véhicule avec la carte grise ?

La « Carte grise » est le certificat d’immatriculation du véhicule. Il s’agit du document administratif officiel équivalent à une carte d’identité pour tous les véhicules en France. La carte grise du véhicule contient de nombreuses informations importantes sur le véhicule ainsi que ses caractéristiques techniques. La version du véhicule correspond au champ D2 de la carte d’immatriculation du véhicule, appelée Variante Version du Véhicule ou VVV. Il s’agit d’un code composé d’un chiffre et d’une lettre. Malgré son importance, la section D2 n’est pas obligatoire et est souvent laissée en blanc. Une recherche plus approfondie par le propriétaire est nécessaire pour trouver la version exacte du type d’auto.

Vous pouvez connaître la version avec le numéro de série

Si le champ D2 du certificat d’immatriculation du véhicule est vide, mais que vous souhaitez connaître la version du véhicule, passez à la ligne E. Vous y trouverez le VIN (Vehicle Identification Number) ou, en d’autres termes, le numéro de série. Ce numéro se trouve également sur la plaque de châssis du véhicule et sous le pare-brise. Le numéro de série est composé de 17 chiffres et lettres et constitue un code unique attribué à tous les véhicules immatriculés depuis 1981. Lorsque vous recherchez une version de votre véhicule, vous pouvez donner ce numéro à votre garage ou à votre concessionnaire. Cela leur permet d’identifier la version du véhicule dans leur système professionnel. Certains sites web fournissent également des informations techniques gratuites sur les véhicules en utilisant le numéro VIN, mais ils ne fournissent pas toujours des informations complètes, notamment sur la version.

Conseil : Lorsque vous achetez une auto, vérifiez toujours que le numéro d’identification de la plaque d’immatriculation correspond au numéro de la voiture. Sinon, le véhicule est probablement volé ou comporte des documents falsifiés. S’il est par ailleurs peu probable que le véhicule soit volé, il peut s’agir d’un véhicule illégal ou d’un véhicule frauduleux. Vérifiez aussi la date et le prix.

Trouver la version d’un véhicule par son numéro d’immatriculation

Le numéro d’immatriculation est la séquence de chiffres et de lettres figurant sur la plaque d’immatriculation qui est apposée à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ce numéro se trouve également sur la ligne A de la carte d’immatriculation du véhicule. Le numéro de la carte doit correspondre au numéro du véhicule. Certains sites web vous permettent d’utiliser ce numéro pour trouver des informations telles que l’année d’immatriculation de votre véhicule et d’autres spécifications techniques. Cependant, le niveau de recouvrement et la version du véhicule ne sont pas toujours affichés ou s’affichent de manière incorrecte. Si vous disposez du modèle et de l’année d’immatriculation, vous pouvez savoir, en consultant le catalogue du constructeur, si le niveau de finition du véhicule correspond à une version spécifique du modèle vendu à cette époque.